• 1
  • 2
  • 3
  • 4

Jordanie-Israël: Aux origines de la Terre Sainte!

Jordanie-Israël: Aux origines de la Terre Sainte!

Itinéraire :  16 juin – 30 juin

Amman - Iraq Al Amir - Mont Nébo - Pétra - Madaba - Wadi Rum - Aqaba - Massada - Bethléem - Jérusalem - Qumrân - Jéricho - Nazareth - Beth Alpha - Beth Shéan - Lac de Tibériade - Sepphoris - Megiddo - Césarée - Tel Aviv


Voyage d'auteur

15 jours

5610 $



Qui n’a pas rêvé d’aller un jour fouler le sol d’Israël et de la Palestine et s’imprégner de l’atmosphère de ces régions? De découvrir l’environnement dans lequel ont évolué les David, Salomon, Isaïe, Jérémie, Hérode le Grand, Jésus, Richard Cœur de Lion, Soliman le Magnifique, etc. Si vous êtes passionnés par les civilisations anciennes, l’archéologie du Proche-Orient ancien ou les textes bibliques, ce voyage est conçu pour vous!

 

En plus de visiter certains des plus importants sites de la région, incluant la Jordanie actuelle, Éric Bellavance partagera avec vous, dans une série de conférences, les résultats de ses propres recherches académiques. Son objectif est de vous faire vivre une expérience unique, où vous serez initiés aux plus récentes théories et découvertes historiques et archéologiques, non pas dans une salle de classe, devant un livre ou votre écran d’ordinateur, mais sur place! Le tout dans une ambiance décontractée où vos cinq sens seront mis à profit pour découvrir ce coin du monde.

 

Nous vous invitons donc à vous joindre à ce voyage et à vous laisser guider dans cet univers fascinant dont l'histoire mouvementée a marqué à tout jamais la civilisation occidentale.

 

Inscrivez-vous dès maintenant, mini-groupe limité à 14-16 personnes.

 

Pourquoi voyager avec Éric Bellavance?             

Détenteur d'un doctorat en sciences des religions et lauréat d'un Prix d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal, Éric Bellavance est historien et spécialiste de la Bible hébraïque. Ses recherches et son enseignement portent sur l’histoire et les religions du Proche-Orient ancien (Israël, Mésopotamie et Égypte). Il fait notamment partie d’une équipe internationale de chercheurs francophones qui ont participé à une nouvelle traduction française des célèbres manuscrits de la mer Morte.

Itinéraire :  16 juin – 30 juin

Amman - Iraq Al Amir - Mont Nébo - Pétra - Madaba - Wadi Rum - Aqaba - Massada - Bethléem - Jérusalem - Qumrân - Jéricho - Nazareth - Beth Alpha - Beth Shéan - Lac de Tibériade - Sepphoris - Megiddo - Césarée - Tel Aviv

Voyage d'auteur signé Éric Bellavance

JOUR 01 | VENDREDI 16 JUIN : VOL MONTRÉAL - PARIS - AMMAN

Rendez-vous à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.
Vol vers Amman via Paris Charles de Gaulle.

 

JOUR 02 | SAMEDI 17 JUIN : VOL PARIS - AMMAN

Arrivée à Paris et vol de correspondance pour Amman.
Dés votre arrivée à l'aéroport de Amman, vous serez pris en charge par notre guide accompagnateur.

 

JOUR 03 | DIMANCHE 18 JUIN : AMMAN

Aujourd’hui capitale du royaume de Jordanie, la ville d’Amman, qui tire son nom des anciens habitants de la région, les Ammonites, a une longue histoire. À partir du 1er millénaire avant notre ère, alors connue sous le nom de Rabbath Ammon, elle fut la capitale des Ammonites, peuple mentionné à plusieurs reprises dans la Bible hébraïque. Nous visiterons l’ancienne citadelle d’Amman, datant du 2e millénaire, où se trouvent également des ruines de l’époque romaine, dont un théâtre et un temple dédié au héros Hercule.

Nous en profiterons également pour faire une visite du musée archéologique de Jordanie, construit sur la colline de la citadelle. Avant la visite, je donnerai une conférence sur les voisins d’Israël à l’époque biblique (Ammonites, Moabites, Édomites, etc.), ce qui nous permettra d’aborder un thème majeur de la littérature biblique : celui de l’élection divine. Une belle occasion de comprendre comment les premiers livres bibliques ont été rédigés !

En après-midi, nous visiterons Iraq Al-Amir où l’on retrouve les ruines du palais d’un important personnage de l’histoire d’Israël à l’époque hellénistique : Jean Hyrcan. On y trouve aussi ce qui semble être le tombeau familial d’une des plus importantes familles juives de l’époque hellénistique : les Tobiades. Je me ferai un plaisir de partager le fruit de mes recherches post-doctorales sur un des personnages les plus importants et les plus méconnus de la Bible : Tobiah l’Ammonite. À suivre…

 

JOUR 04 | LUNDI 19 JUIN : MONT NÉBO - MADABA

En route vers Pétra, nous ferons d’abord un arrêt sur l’une des montagnes les plus célèbres de la Bible : le Mont Nébo. C’est ici que, selon la tradition biblique, Moïse serait mort, contemplant la terre promise, mais sans pouvoir y accéder. Mais, comme nous le verrons, cette tradition est problématique. En fait, toute la tradition entourant Moïse et la sortie d’Égypte pose problème ! Sur place ou en route, je vous ferai part des plus récentes recherches archéologiques et historiques sur le sujet.

En poursuivant notre chemin en empruntant la Route des Rois, nous ferons un arrêt à Madaba où se trouvent de magnifiques mosaïques, dont une datant du 6e siècle où l’on peut admirer la plus ancienne représentation de la ville de Jérusalem. Après notre arrivée à Pétra, en fin de journée, je donnerai une conférence sur cette ville d’une beauté exceptionnelle et sur ses fondateurs, les Nabatéens. En préparation de notre visite du lendemain.

 

JOUR 05 | MARDI 20 JUIN : PÉTRA

Pétra… Ville mythique, taillée dans la pierre, musée à ciel ouvert qui illustre la richesse du Royaume des Nabatéens, peuple d’origine arabe. Cette tribu de chameliers nomades s’est établie au sud-est de la mer Morte où elle contrôlait le trafic des caravanes qui transportaient de la soie et des épices. Les Nabatéens deviendront un peuple important à partir du 3e siècle av. J-C. Ils s’enrichirent grâce au commerce de l’encens et des résines aromatiques provenant de l’Arabie et firent de Pétra une ville que l’on qualifie parfois de 8e merveille du monde !

 

JOUR 06 | MERCREDI 21 JUIN : PETIT-PÉTRA - WADI RUM - AQABA

Légèrement au nord de Pétra, un petit défilé naturel, Siq-el-Bared, conduit à un ensemble de salles rupestres, de fresques, de citernes et de tombeaux. Nous poursuivons notre route vers Aqaba. En chemin, nous ferons une excursion dans le désert du Wadi Rum en véhicule 4 x 4. C’est dans cette région que le célèbre Laurence d’Arabie a établi son quartier général lors de la révolte arabe contre l’empire ottoman pendant la Première guerre mondiale. Pendant que nous serons dans la région du Mont Séir, je vous entretiendrai de l’origine du Dieu d’Israël et d’un curieux passage du livre des Juges où Yahvé descend du Mont Séir… 

 

JOUR 07 | JEUDI 22 JUIN : MASSADA ET LA MER MORTE

Après avoir traversé la frontière, nous nous rendrons à Massada. Massada ! Nom presque aussi mythique que Jérusalem pour qui vient visiter ce pays. Massada, symbole de résistance, rocher des derniers jours de la Première révolte juive, folie d'Hérode qui atteint ici son paroxysme, beauté exceptionnelle dans un décor lunaire. 

Sur place ou en route, je vous raconterai l’histoire de ce roi légendaire dont nous parlerons abondamment dans les jours qui suivent. Je prendrai également le temps de vous parler de l’éclatement du judaïsme au 2e siècle qui a donné naissance, entre autres, aux Zélotes, groupe politico-religieux qui sera à l’avant plan lors de la révolte juive (66-70) qui mènera à la destruction de Jérusalem et à l’expulsion des Juifs… Selon la légende, les Zélotes qui s’étaient réfugiés à Massada pour résister aux Romains se seraient donnés la mort plutôt que de se rendre à l’envahisseur. Encore aujourd’hui, après leur service militaire, les soldats israéliens viennent prêter serment à Massada : « Massada ne tombera pas une nouvelle fois ». 

Nous passerons le reste de la journée près de la mer Morte, le point le plus bas sur la surface de la terre !

 

JOUR 08 | VENDREDI 23 JUIN : BETHLÉEM - JÉRUSALEM

En partant de la mer morte, en direction de Jérusalem, nous ferons un arrêt à Bethléem, petit village typique de la Judée. Cinq kilomètres à peine le séparent de la grande Jérusalem située plus au Nord. Il n’aurait sans doute jamais été question de lui si l’espérance messianique de l’Ancien Testament n’avait pas vu en lui le berceau du Messie. C’est ce qui lui a donné sa renommée, surtout dans le christianisme bien sûr. C’est ici que serait né le roi David et un certain Jésus… C’est pour cette raison que l’église de la Nativité, bâtie à l’emplacement où serait né Jésus, est véritablement le point central de la ville. Il s’agit d’un édifice remarquable, le seul qui nous soit parvenu presque intact de la période byzantine. Avant d’en faire la visite, je donnerai une conférence sur le messianisme. Et nous tenterons de répondre à une importante question : Jésus est-il vraiment né à Bethléem ? Mystère…

Après notre arrivée à Jérusalem, nous visiterons le parc archéologique où se trouve la cité de David, partie la plus ancienne de la ville. Nous nous rendrons ensuite sur le Mont des Oliviers puis aux jardins de Gethsémani, où Jésus aurait été arrêté avant d’être jugé et exécuté. Sur les lieux, j’en profiterai pour vous exposer ce que l’on sait du Jésus historique. Qui était ce Jésus de Nazareth qui, en quelques mois à peine, a changé à tout jamais l’histoire de l’humanité !?

 

JOUR 09 | SAMEDI 24 JUIN : JÉRUSALEM

Jérusalem, point de convergence des trois religions monothéistes, ville quatre fois millénaire, aux quartiers particuliers, aux souvenirs inscrits dans ses murs, aux espoirs et aux désespoirs lus sur les visages. Il faut l’aborder avec tout le respect qu’on lui doit.  Elle reste souvent mystérieuse. Elle porte en elle les traces de l’histoire, des luttes, des évolutions et des destructions. Aborder Jérusalem, c’est entrer dans un monde en soi, presque complet en lui-même.

En avant-midi, nous marcherons sur la célèbre Via Dolorosa, en s’arrêtant au passage à l'église de Sainte-Anne, chef-d'œuvre construit à l’époque des croisades, puis au couvent des Sœurs de Sion pour y voir le Lithostrotos, dallage d'époque romaine où Ponce Pilate aurait condamné Jésus. Nous discuterons des problèmes d’historicité entourant cet épisode et nous poursuivrons notre route jusqu’à la basilique du Saint-Sépulcre, où Jésus aurait été crucifié et mis au tombeau. Mais est-ce vraiment ici qu’il a été mis à mort ? On peut en douter… À suivre !

En après-midi, nous visiterons le Musée d’Israël. Nous nous concentrerons sur le musée archéologique, où je commenterai les pièces les plus intéressantes (et elles sont nombreuses !) et le sanctuaire du livre où sont exposés les manuscrits de la mer Morte, dont le fameux rouleau d’Isaïe, seul livre biblique complet retrouvé à Qumrân. Commentaires assurés de votre accompagnateur ! Cette visite nous préparera pour notre excursion à Qumran, qui aura lieu le lendemain.

 

JOUR 10 | DIMANCHE 25 JUIN : QUMRÂN - JÉRICHO

Qumrân. Lieu où l’on a découvert les fameux manuscrits de la mer Morte, une des plus importantes découvertes archéologiques du 20e siècle. Là où se sont retirés les Esséniens après s’être séparés de la caste sacerdotale de Jérusalem. Par la découverte et le déchiffrement de ces manuscrits, la communauté scientifique dispose maintenant de la plus ancienne tradition manuscrite des textes bibliques. En les découvrant, on comblait un vide majeur dans l’histoire de la transmission et de la copie des textes bibliques. 

Ayant eu l’opportunité de participer à une nouvelle traduction française des manuscrits de la mer Morte, je me ferai un plaisir de vous introduire, sur place, aux gens qui ont habité ces lieux et aux importants écrits qu’ils nous ont laissés. 

Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à Jéricho, possiblement la plus ancienne ville du monde ! Qui n’a pas en mémoire le fameux épisode de la chute des murailles de Jéricho au son des trompettes des forces israélites conduites par Josué (Jos 6) ? Histoire ou légende ? Nous verrons…

De retour à Jérusalem, si les conditions le permettent, visite du Mur des Lamentations et de la Mosquée Al-Aqsa.

 

JOUR 11 | LUNDI 26 JUIN : NAZARETH, BETH ALPHA ET BETH SHÉAN

Aucun village de la dimension de Nazareth n’a connu sa renommée sur terre. Bled perdu de Basse-Galilée, le village de Nazareth n’aurait sans doute jamais fait parler de lui, n’eût été la place qui allait lui être réservée dans les évangiles et la vie de Jésus. Le village de l’époque néotestamentaire n’avait aucunement l’envergure de la ville actuelle, qui compte au-delà de 60 000 personnes, ce qui en fait aujourd’hui la plus grande ville arabe d’Israël. La basilique de l’Annonciation occupe une part importante du centre du village. Impossible de la manquer. Selon la tradition, c’est ici que Marie, la mère de Jésus, aurait vécu. Une petite conférence sur les « naissances miraculeuses » dans la Bible et le Proche-Orient ancien sera de mise…

En après-midi, en nous rendant vers Beth Shéan, nous ferons un arrêt à la synagogue de Beth Alpha, un des petits bijoux d’Israël, avec ses mosaïques qui ornent les planchers et qui confèrent à cette petite synagogue son charme et sa candeur.

Le site de Beth Shean est absolument magnifique. Il offre effectivement au visiteur l’un des joyaux d’Israël. Des objets assez spectaculaires y ont été retrouvés : des stèles de Ramsès III et de Séti I, de même qu’une statue de Ramsès III. La ville comporte aussi une partie romano-byzantine, avec un magnifique théâtre, dont la construction remonte à l'époque des Sévères (2e-3e siècles). On estime que le théâtre pouvait accueillir environ 5000 personnes.

 

JOUR 12 | MARDI 27 JUIN : LAC DE TIBÉRIADE : CAPHARNAÜM, MONT DES BÉATITUDES, TIBÉRIADE

C’est dans ce décor que Jésus a appelé ses disciples, enseigné aux pêcheurs et aux ouvriers, espéré la conversion de ses compatriotes. Ce sont les quelques hameaux répartis dans cette région qui ont été les premiers à recevoir cet enseignement, et c’est d’ici que le message s’est répandu aux quatre coins de l’horizon.

Plusieurs événements associés à Jésus de Nazareth et à son ministère public se sont déroulés dans les environs de Capharnaüm, petit village sis au bord du lac de Tibériade. On y retrouve une ancienne synagogue et une maison qui a retenu l’attention des chrétiens depuis des temps immémoriaux : ce qui semble avoir été la maison de Pierre.

Sur le mont de Béatitudes, nous discuterons et réfléchirons sur le fameux « Sermon sur la montagne » qu’aurait prononcé Jésus.

 

JOUR 13 | MERCREDI 28 JUIN : SEPPHORIS, MEGIDO

En plus d’un théâtre romain et des restes d’une forteresse des Croisées, de somptueuses résidences ont été retrouvées. Quelques-uns des plus splendides spécimens de mosaïques en Israël ont été trouvés. L’une des plus importantes découvertes de Sepphoris, et probablement d'Israël, se trouve au Sud du théâtre de la ville, dans ce que les archéologues appellent le palais de Sepphoris. Il s’agit d'un grand édifice construit au 3e siècle. 

Megiddo est l'un des sites les plus importants d'Israël, tant par sa superficie (15 acres) que par sa position stratégique (contrôle de la passe de Megiddo), sans oublier la place originale qu'il a occupée dans l’histoire de l’archéologie. Des fouilles sont toujours en cours. Nous discuterons de l’importance archéologique du site et de son rôle dans la réévaluation de la datation de plusieurs autres sites en Israël.

 

JOUR 14 | JEUDI 29 JUIN : CÉSARÉE MARITIME, VERS TEL AVIV

Sans conteste l'un des plus importants sites de la côte, et d’Israël en général, Césarée compte parmi les villes les plus connues de l’Antiquité. À son apogée, elle couvrait 235 acres. On y retrouve un impressionnant système d’aqueducs construit dans la pure tradition romaine. Parmi les belles découvertes de Césarée, il faut mentionner cette magnifique rue retrouvée à quelques mètres à l’Est de la ville des Croisés. Il reste quelques colonnes encore debout ainsi que deux statues magnifiques. Césarée possédait un hippodrome, un amphithéâtre, un théâtre et un stade pouvant accueillir 30 000 personnes !

Comme dernière conférence, nous reviendrons sur un personnage que nous avons déjà rencontré : Hérode le grand !

Arrivée à Tel-Aviv en début d’après-midi. 

Tel Aviv est une ville moderne. Il y a donc peu de choses à dire sur son histoire. Nous allons donc profiter de ses magnifiques plages avant de faire le voyage de retour.

 

JOUR 15 | VENDREDI 30 JUIN : TEL AVIV

Vol de retour à Montréal.

 

 

Vos Hôtels

JORDANIE - Du 17 au 22 juin :

  • Du 17 au 19 juin (2 nuits)
    Amman : Kempinski Hotel 5* Deluxe ou similaire

 

 

 

ISRAËL - Du 22 au 30 juin :

  • Du 22 au 23 juin (1 nuit)
    Mer Morte : David Dead Sea 4* Deluxe ou similaire

 

 

  • Du 26 au 29 juin (3 nuits)
    Tibériade : Cesar Tiberias 4* Deluxe ou similaire

 

 

Notes importantes

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Titres de la section Activités

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam libero tortor, elementum ac ante in, interdum sagittis enim. Fusce sed sem a odio faucibus auctor vitae ut lectus. Nam pellentesque nibh in nibh feugiat, at volutpat lacus pharetra. In nec imperdiet ex. Nunc quis ipsum augue. Donec vitae facilisis nisl. Etiam sit amet purus at tortor volutpat finibus vitae quis purus. Praesent dignissim, purus vel maximus maximus, massa tellus tempus odio, quis iaculis eros augue viverra libero.

Prix par personne, en chambre double

Notre tarif
5610 $
Voyage sur mesure
15 jours

Le prix par personne comprend:

  • Les vols internationaux ;
  • Les taxes d'aéroport ;
  • L'hébergement en hôtels 4 et 5 étoiles (13 nuits) ;
  • 2 repas par jours (déjeuner et souper) ;
  • L'accompagnement au départ de Montréal.
  • L'accompagnement de guides locaux francophones ;
  • Les transporst en autocar privé climatisé ;
  • Les visites et excursions mentionnées dans le programme ;
  • Toutes les entrées dans les sites mentionnées dans le programme.

Le prix ne comprend pas:

  • Les frais de visa ;
  • Les boissons ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • Les pourboires aux guides et chauffeur ;
  • L'assurance voyage (Atypika vous la recommende fortement) ;

LE TARIF :

  • Prix en occupation double : 5610,00 $
  • Supplément chambre simple : 1255,00 $
  • Paiement par chèque : 120,00 $ de remise

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 14 et 16 personnes. Entre 14 et 11 personnes, un supplément de prix de 300.00 $ vous sera demandé.

À noter que les prix ne comprennent pas le coût de la contribution aux fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (1.00 $ par tranche de mille).

PRIX HORS VOLS : 4360,00 $

INSCRIPTION ET PAIEMENT :

    • Dépôt à l'inscription: 1000.00 $
    • Paiement final: 15 avril 2017

 
CONDITIONS D'ANNULATION :

Moins de 60 jours avant la date de départ, 100% du prix du voyage.

 

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Voyage d'auteur

L'expérience  d'Atypika

  • S'offrir une visite exclusive de l'École biblique et archéologique française et de sa splendide bibliothèque;
  • Voir les manuscrits de la mer Morte auprès de l'un de ses traducteurs;
  • Découvrir Megiddo, site archéologique crucial pour reconstituer l'histoire d'Israël et lieu prédit de l'Armageddon (Har-Meggido, le mont Meggido);
  • Célébrer la Saint-Jean Baptiste dans le désert en découvrant le personnage historique.

L'expérience  d'Atypika

  • S'offrir une visite exclusive de l'École biblique et archéologique française et de sa splendide bibliothèque;
  • Voir les manuscrits de la mer Morte auprès de l'un de ses traducteurs;
  • Découvrir Megiddo, site archéologique crucial pour reconstituer l'histoire d'Israël et lieu prédit de l'Armageddon (Har-Meggido, le mont Meggido);
  • Célébrer la Saint-Jean Baptiste dans le désert en découvrant le personnage historique.

Ce voyage vous intéresse?

Vous avez besoin de conseil?

info@atypika.ca

+1 (514) 789-2446

Rejoignez-nous

(514) 789 - 2446
2170 rue Crescent
Montréal, Québec H3G 2B8

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input